Abilio Diniz, un séducteur à la conquête de Carrefour

Abilio Diniz, un séducteur à la conquête de Carrefour

Abilio Diniz, un séducteur à la conquête de Carrefour

De la petite boulangerie à la chaîne GPA

Le père d’Abilio Diniz (http://www.lefigaro.fr) inaugure sa toute première boulangerie sur un boulevard particulièrement connu de Sao Paulo. L’avenir du négoce se jouera avec les supermarchés, c'est l'opinion de son père dès la fin des années 1950. Une dizaine d’années après l'ouverture de sa première grande surface, en 1959, GPA regroupait quarante magasins et 1 400 salariés La boulangerie lancée par le père d’Abilio Diniz est à l’origine de GPA, Grupo Pão de Açúcar.

Le retour sur le marché de la distribution, et avec Carrefour

Fin 2014, la société d’investissement Peninsula, fondée par la famille Diniz, annonce son arrivée au capital de Carrefour Brésil, à hauteur de 10%. Abilio Diniz dédie son temps à Brasil Foods et cherche de nouvelles opportunités d’investissement depuis son retrait de GPA. En portant ses parts dans le capital de Carrefour France à 5,07% des actions, Peninsula est le 4e actionnaire du géant. À presque 80 printemps, Abilio Diniz renoue avec le circuit de la grande distribution brésilienne, avec un associé de premier plan.

En 1999, un rapprochement financier et commercial est opéré entre Casino et le groupe Pão de Açúcar. Abilio Diniz est enlevé au cours de la présidentielle de 1989. Libéré au bout de sept jours, l’homme sera affecté à vie par cette événement. Le plan de sauvetage sévère déployé par Abilio Diniz permet de sauver le groupe, qui vend ses activités au Portugal, congédie vingt mille employés et ferme un tiers de ses supermarchés.

La foi, la famille et Le sportsont primordiaux pour Abilio Diniz, un homme de valeurs

Vouant un culte à Sainte Rita, qui n'est autre que la sainte des causes désespérées, Abilio Diniz est catholique pratiquant. Les valeurs de la famille sont essentielles pour l'homme d'affaires, qui a eu 6 enfants. Au sein du monde du foot, Abilio Diniz appartient au comité consultatif du São Paulo Futebol Clube et il a créé le groupe de football d’Audax, dont l'objectif est de repérer les jeunes potentiels. Confiant dans les bienfaits du sport, il crée des espaces de gym au sein grandes surfaces GPA et incite son équipe à participer aux marathons financés par l'entreprise.

Abilio Diniz, une jeunesse brésilienne

Abilio Diniz sort diplômé d'une école de management à Sao Paulo, qu'il a rejointe au milieu des années 1950. Aux Etats-Unis, il veut se perfectionner en économie. C'est pour ne plus être un souffre-douleur qu'il s’est formé aux arts martiaux. Petit, Abilio Diniz est victime de la méchanceté des gosses du quartier où il vit.

Ayant comme objectifs de rendre compétitives les entreprises brésiliennes et d’améliorer la performance des prestations publiques, la Chambre de Politique et de Compétitivité et gestion accueille Abilio Diniz en 2011. Lula, qui est l’ancien dirigeant du Brésil, dénombrait le chef d'entreprise au sein de son cercle proche. Selon le magazine brésilien "Epoca", le businessman compte parmi les cent hommes les plus influents au sein du sous-continent brésilien. Selon le magazine "Forbes", le patrimoine d’Abilio Diniz est estimé à 3,7 milliards de $ et fait de lui la 10e fortune du sous-continent brésilien.

Nos articles